Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 119
Membres
1 047 922

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

J'ai vu naître le monstre



Description ajoutée par MSNordlys 2021-11-10T13:37:45+01:00

Résumé

Journaliste, Samuel Laurent est tombé dans le chaudron de Twitter dès la création de " l'oiseau bleu ". Promesse d'une démocratie sans filtre, le réseau apparaissait comme une source inédite de sujets, de témoins et de voix nouvelles.

Pendant des années, Samuel Laurent a adoré Twitter, cette agora où il se passe toujours quelque chose, comme les mouvements planétaires #MeToo ou #BlackLivesMatter. À la tête des " Décodeurs " du Monde (un service de vérification factuelle), cinglant ou ironique, fort de ses 160 000 followers, Samuel Laurent s'est mué en chasseur d'intox et de complotistes. Mais comme beaucoup, il s'est brûlé : trop de raccourcis (y compris de sa part), trop de violence, trop de meutes organisées qui déchiquettent leurs proies virtuelles. Burn-out. Il a fini par décrocher, pour redevenir journaliste de terrain.

Dans un témoignage puissant, en forme d'avertissement, Samuel Laurent enquête sur le monstre qu'est devenu Twitter, un réseau où chacun s'invente une vérité, où l'indignation vertueuse et la manipulation règnent. C'est pourtant là que les politiques et les journalistes scrutent le moindre mouvement d'opinion, au risque de créer des " bulles d'information " qui s'auto-alimentent.

Au point de tuer la démocratie ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par MSNordlys 2021-11-10T13:39:10+01:00

L’outil dont on imaginait qu’il allait permettre la fin des dictatures s’est transformé en une machine à diviser, à créer des camps et des oppositions, souvent plus virtuelles que réelles.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

~~ Je vous présente « J'ai vu naître le monstre twitter va-t-il tuer la #démocratie ? » De Samuel Laurent qui pourrait être ~~ une chanson de Stromae/ou un livre de Michel Serres (en moins démago) … ~~ Etant de ce qu'on appelle « la génération Y » je découvre encore des expressions telles que « Okay, Boomer ! ». Ce documentaire retrace l'histoire de Samuel, de sa naissance en l'an 1980 à aujourd'hui. Indissociable parcours de celui du « monstre » représenté comme un oiseau géant et malsain qui nous faisait peur chez Titi et Gros minet. ~~ Du rôle du média dans le journalisme, les présidentielles, le média d'expression favoris des présidents en tout genres. ~~ Les gilets jaunes, etc... ~~ Aujourd'hui le monde tourne AVEC Twitter, et sa bataille « pour les faits »... Ses harcèlement ciblés, son suicide social, … ~~ Pour autant l'ambiance y est lourde, c'est la loi de la jungle. Quittez le si vous pouvez... C'est tellement rare un jeune sans Twitter... Les papys s'y mettent aussi ! L'âge moyen des joueurs étant « il paraît » de 60ans. ~~ On parlait déjà d'Eric Zemmour, en précisant son exergue. Ce livre est une petite d'infos fraiches et utiles en cette ère d'Internet... Mais le temps que ça touche l'ensemble de la population, … On sera tous partis chez TikTok mal/heureusement. ~~ Perso je n'ai pas TikTok, j'ai Insta et Facebook ainsi que Twitter. Je me sers quasiment pas des deux derniers à part pour mes fiches de lectures ~~ Quant à Insta, je dois lutter pour que ça ne prenne pas trop le pas sur la réalité ~~ Je pense lire prochainement « Internet c'est aussi la vraie vie » et sachant que si ça se trouve, l'auteur/e est plus jeune que moi (!). ~~

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 2
Evaluations 2
Note globale 9.5 / 10